Collège R. Rolland Clichy-sous-Bois : sous-effectif au ménage

13 Décembre 2017

Depuis quelques années, le département de Seine-Saint-Denis fait des économies en supprimant du personnel dans les collèges.

Résultat, au collège Romain-Rolland de Clichy-sous-Bois, sur douze agents d’entretien normalement en poste, six sont effectivement sur place. Un agent s’est même retrouvé seul pour nettoyer les sanitaires, les salles de classe et les couloirs à partir du 20 novembre, les cinq autres étant épuisés et en arrêt de travail. La semaine suivante, les cinq agents ont été remplacés par… deux intérimaires.

En réaction, la plupart des enseignants ont soutenu les agents et ont participé à la grève du 21 novembre, jour de mobilisation des agents d’entretien dans tout le département.

Selon le conseil départemental et le principal de l’établissement, l’effectif serait suffisant car il y a de nouvelles machines pour entretenir les sols, plus efficaces et moins pénibles à manipuler… il manquerait seulement le personnel formé.

Pourtant, ces responsables expliquent eux-mêmes que, après 50 ans, beaucoup d’agents se retrouvent en incapacité totale ou partielle et doivent être reclassés. Ils constatent aussi la difficulté de recruter des jeunes au salaire de 1 100 euros net par mois.

Pour l’instant, les agents et les professeurs n’ont obtenu aucune réponse précise mais, avec le soutien des parents d’élèves, ils sont bien décidés à ne pas en rester là.

Correspondant LO