Leur société

Bruno Le Maire : Monsieur “s’il vous plaît”

Dimanche 7 mai, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a appelé « toutes les entreprises qui le peuvent à augmenter les salaires ». Il s’est félicité d’augmentations de salaire de 5 % en 2022, affirmant qu’en 2023 il en serait de même.

Le Maire n’a jamais expliqué comment, avec 5 % d’augmentation de salaire, si même ce chiffre est exact, on peut ne pas subir de plein fouet les conséquences d’une inflation que lui-même évalue à près de 15 % dans le secteur de l’alimentation !

Le Maire a précisé – sans doute pour ces petites entreprises qui disent ne pas pouvoir augmenter les salaires – qu’elles peuvent utiliser tous les dispositifs mis en place par le gouvernement : la prime Macron qui, d’après lui, aurait bénéficié en 2022 à près de 7 millions de salariés pour un montant moyen de 730 euros, et aussi les dispositifs de participation et d’intéressement.

Le Maire est un habitué de ces déclarations d’intention : pour la seule période allant de janvier 2020 à 2022, un journaliste a relevé cinq déclarations de ce genre et, en octobre 2022 il demandait encore, à l’annonce des résultats des bénéfices de TotalEnergies, que le trust augmente les salaires. Bien sûr, à aucun moment il ne va au-delà de ces demandes polies... Ce ministre à l’écoute des patrons ne fait jamais là que ce qu’on lui demande, à savoir amuser la galerie. Cela n’amuse et surtout ne trompe plus personne.

Partager