Dans les entreprises

EDF-PEI – Guadeloupe : succès des grévistes

Après 61 jours de grève, les travailleurs d’EDF-PEI (Production électrique insulaire) ont repris le travail sur un succès, vendredi 17 février. Ils ont notamment obtenu que les intérimaires deviennent des salariés intégrés à l’entreprise en conservant leur ancienneté.

Le roulement des équi­pes doit aussi être réorganisé, pour permettre ­d’effectuer moins d’heures de travail. Les travailleurs obtiennent également une indemnité pour leurs trajets, une prime thermique pour la pénibilité dans l’usine, 560 000 euros d’indemnités au total pour les 160 qui sont à la production.

Les travailleurs avaient évalué le montant de cette dernière indemnité à 50 000 euros par salarié pour solde de tout compte sur huit ans, compte tenu de ce que la direction leur devait. Le compte n’y est pas, mais ils entendent poursuivre l’EDF-PEI en justice sur ce point.

La grève a été un succès non seulement matériel mais aussi moral. Les grévistes en sortent requinqués. Leur solidarité a été forte, malgré les pressions d’une partie de l’opinion publique, privée souvent de courant et travaillée par le milieu patronal. Ce dernier a joué à fond le thème classique de « la prise en otage de la population ». La presse officielle ne s’est pas gênée pour transmettre les plaintes patronales, reprises parfois par certains éléments de la population.

Soutenus par une fraction des travailleurs et par les syndicats, les grévistes ont tenu bon. Le camp patronal n’a pas pu faire marcher ses sbires sur le piquet de grève et intimider les grévistes, comme il a tenté de le faire. Leur moral et leur détermination ont été les plus forts.

Partager