Guadeloupe : les manifestations se poursuivent

25 Août 2021

Les semaines se suivent et la mobilisation contre l’obligation vaccinale et le passe sanitaire se poursuit en Guadeloupe. La manifestation dans la ville du Moule, samedi 21 août, a rassemblé un millier de personnes en un cortège très dynamique.

Avec les pompiers de FO en tête, les syndicats, dont l’UGTG, la CGTG, FO, les syndicats enseignants de la FSU, Combat ouvrier, le Parti communiste guadeloupéen, le LKP, l’UPLG, en tout une trentaine d’organisations se sont retrouvées dans les rues comme chaque samedi.

Précédemment, jeudi 19, au Lamentin, un meeting avait rassemblé plus d’une centaine de personnes. Un autre meeting est prévu mercredi 25 août à Pointe-à-Pitre devant le palais de la Mutualité ainsi que des caravanes dans toutes les parties de l’île.

Les syndicats ont annoncé une grève générale à partir du 31 août contre les mesures autoritaires du gouvernement et sa politique anti­ouvrière, notamment le recul de l’âge de la retraite, la diminution de l’allocation-­chômage. Ils entendent aussi avancer des revendications d’augmentation de salaire et d’embauche. Dans plusieurs entreprises, les travailleurs se préparent déjà à la grève.

P. J.-C.