Afrique : une situation dramatique

10 Juin 2020

La pandémie du Covid touche l’Afrique comme le reste du monde mais apparemment dans des proportions moindres, l’OMS avançant le nombre de 2 300 morts. Mais la catastrophe sanitaire risque de concerner les autres maladies, comme le sida ou la tuberculose, qui ravagent déjà ce continent.

Avec des systèmes sanitaires réduits au minimum, déjà bien incapables de lutter contre les maladies infectieuses classiques, les moyens consacrés au Covid sont autant de moyens qui manquent ailleurs.

En Afrique subsaharienne, les services de lutte contre le sida sont fermés ou dans l’incapacité de délivrer les traitements antirétroviraux pour les 16,4 millions de malades qui en bénéficiaient. Et si on dénombrait 470 000 décès en 2018 dans la région, les experts craignent que ce chiffre soit doublé avec la pandémie Covid. Ils craignent la même situation catastrophique pour la mortalité liée aux pneumonies infantiles, à la tuberculose ou au paludisme. Quant à Ebola, l’OMS, qui devait annoncer la fin de l’épidémie, a retardé cette annonce avec l’apparition de nouveaux cas. Enfin les mêmes pénuries de traitements concernent les malades diabétiques et hypertendus...

Dans le continent le plus pauvre de la planète, les virus et les bactéries tuent mais la misère également.

Cédric DUVAL