Accident mortel sur le RER A

07 Mars 2018

Lundi 5 mars à 5 heures du matin, deux travailleurs ont été percutés par un train de fret alors qu’ils terminaient un chantier de maintenance sur des voies du RER A, entre les gares de Bussy Saint-Georges et Val-d’Europe en région parisienne. L’un d’eux est mort, l’autre grièvement blessé à la jambe.

Ces travailleurs étaient employés par l’entreprise sous-traitante Colas Rail, filiale de la multinationale Colas. Ils vérifiaient la stabilisation du ballast avant de quitter le chantier. L’enquête ne permet pas encore de comprendre les détails du drame. Mais il est certain que le choix de faire circuler des trains sur des chantiers en cours, imposé par la RATP comme par la SNCF, ne peut qu’augmenter les risques encourus par ceux qui y travaillent.

Quelques jours auparavant, sur la ligne C du RER, les travailleurs du chantier avaient tout juste eu le temps de s’écarter avant le passage d’un train de voyageurs. Ceux-ci avaient eu plus de peur que de mal en voyant une éclisse traverser le plancher d’une voiture. Mais, le 5 mars, un homme de 36 ans a perdu sa vie au travail.

Valérie FONTAINE