Migrants : à bas les frontières !14/05/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/05/une_2963-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C5%2C1265%2C1645_crop_detail.jpg

Leur société

Migrants

à bas les frontières !

Dans la nuit du 11 mai et le jour suivant, alors que le temps était particulièrement clément, des centaines de migrants ont tenté la traversée de la Manche.

Si 192 personnes ont été secourues alors que leur pneumatique allait chavirer, une au moins a péri, la onzième depuis le début de l’année.

Les guerres, les famines, le désespoir poussent sur les routes de l’exil des migrants de plus en plus nombreux. Beaucoup cherchent leur chemin vers la Grande-Bretagne en traversant la Manche depuis les côtes françaises, au risque de leur vie. En 2024, 36 800 arrivées ont été recensées en Grande-Bretagne et 75 migrants ont péri sur le trajet. Ces chiffres sont en augmentation constante. Le nombre de migrants augmente avec l’aggravation de la situation internationale, le nombre de morts avec celle de la répression policière, qui oblige à prendre toujours plus de risques.

De ce côté de la Manche, ce drame devenu habituel n’a pas suscité de commentaire officiel. De l’autre côté, en revanche, le Premier ministre travailliste Starmer a déclaré lundi 12 mai – est-ce un hasard ? – « reprendre enfin le contrôle des frontières britanniques », promettant par là même de nouveaux morts. Mais, des deux côtés, les autorités et la société qu’elles représentent sont responsables de la situation. C’est leur monde d’exploitation, ravagé par les guerres, qui pousse les migrants à l’exil. Ce sont leurs frontières obsolètes et leurs lois rétrogrades qui les obligent à passer les cols à pied, à traverser les déserts et à périr en mer sur des radeaux. Ce sont leurs policiers qui pourchassent les migrants et vont jusqu’à criminaliser les bénévoles qui les aident. Et, pour finir, ce sont leurs politiciens véreux, au gouvernement ou dans l’opposition, qui font des migrants les boucs émissaires universels.

À bas les frontières, liberté de circulation pour tous !

Partager