- Accueil
- Lutte ouvrière n°2969
- Comédie romantique à Venise
Leur société
Comédie romantique à Venise
Le milliardaire patron d’Amazon, Jeff Bezos, a décidé de fêter son mariage à Venise, du 26 au 28 juin. Et comme, quand on aime, on ne compte pas, il n’a pas regardé à la dépense pour ce week-end romantique, dont le coût est estimé entre 10 et 30 millions de dollars.
Tandis que huit méga yachts viendront s’amarrer dans la lagune, 90 jets et autres avions privés transporteront une partie des 200 invités VIP vers la Sérénissime, faisant sans doute du mariage de Bezos le plus désastreux en termes de bilan carbone.
Devant cette débauche de dollars, un Comité du non s’est mis en place pour dénoncer la privatisation de la ville par les ultrariches. Mais, au contraire, le président de la région Vénétie, Luca Zaia, l’un des dirigeants de la Ligue d’extrême droite, accueille à bras ouverts le milliardaire au nom de la visibilité qu’il donnera à la ville ! Il est vrai que Venise, qui voit passer chaque jour une moyenne de 65 000 touristes, manquait de notoriété…
Pour faire un geste et prendre en compte la « grave situation internationale », Bezos a renoncé à se déplacer avec son voilier de 127 mètres de long, le Koru, et son maxi yacht d’appui, l’Abeona, sorte de « navire-garage » à bord duquel voyagent les voitures préférées du milliardaire, sans oublier l’hélicoptère et les motos des mers. Il a même décidé de faire un chèque d’un million de dollars au centre d’études de la lagune.
Il y a de quoi souhaiter que les mariés et leurs invités avalent de travers leurs coupes de champagne et s’étouffent avec leurs petits fours.