Au sommaire du n°196

n°196

décembre 2018 - janvier 2019

Les révolutionnaires et le mouvement des gilets jaunes

Ce texte est adapté d’une intervention faite au congrès de Lutte ouvrière, qui s’est tenu les 8 et 9 décembre dernier (voir ci-dessous, page 8), donc avant l’intervention télévisée de Macron le 10 décembre.

Le 48e congrès de Lutte ouvrière

Ce numéro rassemble les textes et discussions du 48e congrès de Lutte ouvrière. Celui-ci s’est tenu à huis clos en région parisienne, les 8 et 9 décembre. Quatre textes étaient soumis à la discussion et au vote des délégués :

Les relations internationales

La persistance des tensions dans les relations internationales est l’expression de la durée et de l’approfondissement de la crise du capitalisme.

La situation intérieure

Un an et demi de présidence Macron Pendant des décennies, la démocratie bourgeoise française avait trouvé, avec l’alternance gauche-droite, un équilibre permettant de canaliser les mécontentements vers le Parlement et les échéances électorales. La crise économique et les exigences de la bourgeoisie, qui veut en faire porter le fardeau aux …

Motion : Notre participation aux élections européennes

Pour une organisation communiste révolutionnaire, la participation à une élection a pour objectif militant l’affirmation d’une politique, sa popularisation et la vérification du nombre d’électeurs qui se reconnaissent dans la politique proposée. Dans un contexte de reculs réactionnaires, d’attaques contre la classe ouvrière, d’interventions impérialistes, de rejet des migrants, nous …

Discussion sur les textes d’orientation (extraits)

Les extraits de la discussion reproduits ci-dessous concernent les deux textes : « Contre le chaos de l’impérialisme en putréfaction, le programme de lutte de la classe ouvrière » et « Les relations internationales ».

Interventions des groupes invités (extraits)

Combat ouvrier (Martinique et Guadeloupe) Il n’y a pas eu aux Antilles de mouvement type gilets jaunes comme dans l’Hexagone ou à La Réunion. Cela ne nous a pas empêchés de dire qu’il serait bon qu’aux Antilles aussi les travailleurs s’engouffrent dans la brèche ouverte pour exiger l’augmentation générale des …

Conclusions

Le mouvement des gilets jaunes n’est pas fini. Nous verrons ce que ça donne la semaine prochaine. Mais s’il continue, il nous faut saisir toutes les opportunités dans les entreprises tant que le mouvement suscite des discussions, un intérêt politique.

Elections européennes – Correspondance entre Lutte ouvrière et le NPA

Lettre du NPA envoyée à Lutte ouvrière le 2  novembre 2018 Cher·e·s camarades, Nous avons décidé lors de notre CPN de juin dernier de vous proposer d’ouvrir des discussions en vue d’une liste communes de nos deux organisations pour les élections européennes de mai prochain (comme cela s’est déjà fait …