La bonne année des milliardaires

05 Janvier 2022

2021 aura été l’année de tous les records pour la poignée des plus riches milliardaires de la planète. En effet le magazine Forbes donne le classement : les vingt personnes les plus riches de la planète cumulent une fortune de 1 928 milliards de dollars, soit une hausse vertigineuse de 62 % en un an.

Parmi eux, il y a les milliardaires bien de chez nous, avec d’abord Bernard Arnault, patron de LVMH, en deuxième position avec ses 150 milliards de dollars, en progression de 50 %. La principale actionnaire de l’Oréal, Françoise Bettencourt Meyers, peut quant à elle s’enorgueillir du titre de femme la plus riche du monde avec ses 73,6 milliards.

Les mêmes qui hurlent à la seule idée d’augmenter vraiment le smic, ou les salaires des travailleurs, évoquent l’argent qui, selon eux, devrait ruisseler depuis les poches des plus riches. Mais, si les centaines de milliards amassés sur le dos de milliards de travailleurs à travers le monde ruissellent, c’est vers les coffres et autres paradis fiscaux de ces milliardaires. Et c’est sous la haute protection des États et gouvernants de tous pays et de toute étiquette.

Paul SOREL