Meurthe-et-Moselle : le conseil départemental encourage le travail gratuit

03 Février 2021

Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, dirigé par le Parti socialiste avec le soutien des écologistes, du PCF et de LFI, a lancé une campagne d’affiches et de prospectus pour encourager « l’engagement citoyen ».

Il s’agit en fait de l’engagement bénévole pour la distribution de l’aide alimentaire et… pour le travail en Ehpad.

Sur le site Internet dédié, on peut ainsi trouver plus de 150 offres dans une quarantaine d’Ehpad publics ou associatifs, pour des activités d’animation, mais aussi d’accueil du public, de repassage, d’entretien des espaces verts, de cuisine, de plonge et de nettoyage. Mieux encore que les contrats précaires ou les services civiques, il est fait maintenant appel à une main-d’œuvre gratuite pour les maisons de retraite !

Cela donne une idée de l’ampleur des besoins de recrutement dans ces établissements. Et s’il y a sans doute des volontaires prêts à donner de leur temps pour venir en aide à des personnes âgées, il y a plus encore de chômeurs qui ne demanderaient qu’à associer leur envie d’aider avec celle d’avoir un emploi.

Contre ce sous-effectif, mais aussi contre le chômage de masse, il faudra commencer par pourvoir ces postes en CDI avec un vrai salaire.

Correspondant LO