Nouvelle parution Pierre Bois, Une vie de militant communiste révolutionnaire

28 Octobre 2020

Pierre Bois (1922-2002), que tous les camarades de Lutte ouvrière appelaient Vic, nous a laissé ses souvenirs de militant ouvrier, publiés aujourd’hui.

Militant trotskyste de l’Union communiste pendant la guerre, il dirigea à 25 ans, en 1947, la grève Renault Billancourt.

Pierre Bois fut un des artisans de la formation du groupe Voix ouvrière en 1956 puis, après sa dissolution en mai 1968, de la création de Lutte ouvrière, dont il fut jusqu’à sa mort, en 2002, un des principaux dirigeants.

L’autobiographie de Pierre Bois reprend, entre autres, le récit de la grève Renault d’avril-mai 1947, tel qu’il avait déjà été publié en brochure.

En annexe, figurent de nombreux documents sur cette grève, ainsi que deux textes rédigés sept ans après le décès de Pierre Bois par Hardy, son compagnon de combat.

Voici comment Pierre Bois dit Vic, s’adressant à ses camarades peu avant son décès, faisait ce bilan :

« En soixante ans de militantisme, j’ai toujours été heureux, malgré toutes les circonstances traversées. Heureux de m’instruire, de penser, de lever la tête. Heureux parmi mes camarades de toutes les générations, heureux de ne pas être cloîtré dans un tout petit milieu comme le sont malheureusement la plupart des gens.

Alors, camarades, bon courage, et ayez confiance dans l’avenir de l’humanité .»

Éditions Les Bons Caractères - Collection Souvenirs de militants ouvriers – 224 pages

Jusqu’au 28 décembre 2020, prix spécial de souscription : 9 euros (au lieu de 15 euros prix public)

En vente sur le site www.lesbonscaracteres.com et, après le 1er janvier 2021, dans toutes les bonnes librairies