Hôpital de la Croix-Rousse Lyon : les travailleurs s’organisent

19 Février 2020

Une semaine après le succès de leur manifestation du 6 février dans l’hôpital, les travailleuses et les travailleurs de l’hôpital de la Croix-Rousse ont démontré lors de la journée de grève du vendredi 14 février que leur détermination était intacte.

Une nouvelle fois, les salariés réunis dans le collectif Croix-Rousse en colère se sont adressés au personnel de tous les services pour proposer une action commune : ainsi, une centaine de personnes, pharmaciens, laborantins, aides-soignants, médecins, manips radio, kinés, infirmiers, brancardiers, ambulanciers, secrétaires, personnel logistique et administratif, ont participé à un piquet de grève devant l’hôpital, affirmant : « Nous sommes tous les maillons d’une même chaîne. »

Bien que la direction ait exprimé son refus de discuter avec des travailleurs qui ne sont pas des élus syndicaux, les salariés mobilisés ne doutent pas une seconde de leur légitimité. Ils ont décidé de « faire les comptes de tout ce dont nous avons besoin », dans chaque service, « parce que nous sommes les mieux placés pour le savoir ».

Mesurant la nécessité de s’organiser encore davantage, ils ont élu un comité de quinze personnes volontaires pour préparer la suite de leur mouvement.

Correspondant LO