Contestation des rythmes scolaires, Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret) : Début de mobilisation31/10/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/11/une2361.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Contestation des rythmes scolaires, Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret) : Début de mobilisation

Saint-Jean-de-la-Ruelle, une municipalité dirigée par le PS, est une des villes de l'agglomération orléanaise à être passées au nouveau rythme scolaire. Le maire a aménagé les horaires sur le modèle de ce qui se fait à Paris. Deux jours sur quatre, les enfants terminent la classe à 15 h au lieu de 16 h 30, pour enchaîner sur 1 h 30 d'activités périscolaires. Le mercredi matin est travaillé.

Dénonçant le rythme imposé aux élèves et au personnel d'éducation et d'encadrement, les enseignants de l'école François-Mitterrand se sont rassemblés devant la mairie le 14 octobre, date de la réunion de rentrée des directeurs d'école avec le maire. Une bonne centaine de professeurs des écoles, Atsem, parents d'élèves de l'ensemble de la commune étaient au rendez-vous. Les mères d'élèves étaient venues avec des pancartes : « Enfants en danger, la réforme doit s'arrêter », « Peillon, Chaillou (nom du maire), nos enfants sont sur les genoux », « Un enfant fatigué ne peut pas apprendre »... Et puisque personne de la mairie n'avait daigné sortir, les manifestants ont demandé à l'adjoint au maire, qui avait montré le bout de son nez, d'être reçus pour pouvoir discuter au chaud. « C'est la maison du peuple, non ? », entendit-on dans l'assistance. Lorsque le maire se montra, il fut confronté au mécontentement des manifestants.

Partager