France - Non à leur projet de Constitution
Peu importent les raisons politiciennes qui ont poussé Chirac à soumettre l'approbation du projet de Constitution européenne à référendum, plutôt que d'en passer prudemment par un Parlement entièrement à sa botte! Il faut dire qu'à l'époque où il a fait ce choix, le "oui" était donné majoritaire à deux tiers …
L'enseignement public moins soumis aux besoins des élèves qu'à ceux des gouvernements
Dans l'Éducation nationale, l'actualité a été marquée par l'adoption, le 24 mars dernier, de la loi Fillon, loi qui ne change rien de fondamental au mauvais fonctionnement de l'Éducation nationale, sinon en pire. Jeunes, enseignants et parents d'élèves ont manifesté en nombre dès l'annonce de ce projet et les protestations …
Liban - Un pays au coeur des crises du Moyen-Orient
L'explosion qui s'est produite le 14 février dernier sur le front de mer de Beyrouth n'aura pas seulement fait sauter la voiture dans laquelle circulait l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, le tuant lui et plusieurs de ses accompagnateurs. Elle aura fait sauter aussi l'équilibre politique précaire prévalant dans le pays …
Afghanistan - Entre l'occupation impérialiste et la loi des seigneurs de la guerre
L'Afghanistan, qui fut la première victime de la "guerre contre le terrorisme" de Bush, a depuis longtemps été relégué à l'arrière-plan de la scène politique mondiale par l'invasion anglo-américaine en Irak. Aujourd'hui, lorsque les responsables politiques parlent de l'Afghanistan, c'est uniquement comme d'un exemple des merveilles "démocratiques" qu'il faudrait attribuer …
Grande-Bretagne - Le 5 mai, une élection sans enjeu pour les travailleurs
Cela faisait longtemps déjà que la date des élections parlementaires n'était plus qu'un secret de polichinelle. Mais, conformément au style très "présidentiel" qu'il a adopté depuis son arrivée au pouvoir, Tony Blair aura tenu à attendre la toute dernière minute prévue par la loi pour annoncer officiellement, le 5 avril, …
États-Unis - Le "modèle américain" d'assurance maladie: une monstruosité
Ce texte est extrait d'un article, publié dans le numéro de février-avril 2005 de Class Struggle, publication trimestrielle trotskyste américaine. Il montre comment est organisé le système de santé dans le pays le plus riche du monde. C'est un système extrêmement inégalitaire qui ne permet pas de soigner convenablement l'ensemble …
Tribune de la minorité - Référendum : Non... aux confusions, illusions et désillusions!
Avertissement : Les lecteurs de Lutte de Classe savent qu'il existe au sein de notre organisation une tendance minoritaire qui soumet des textes différents de ceux de la majorité aux votes de nos camarades, lors de nos conférences nationales. Ces textes sont systématiquement publiés dans nos colonnes. Ces camarades ont …