n°226

septembre-octobre 2022

Le chaos du capitalisme en crise

« La bourgeoisie elle-même ne voit pas d’issue » face à la crise de son économie, commentait Trotsky en 1938, dans le Programme de transition : « Tous les partis traditionnels du capital se trouvent dans une situation de désarroi qui frise par moment la paralysie de la volonté. » …

D’une crise économique à l’autre

Cet été, à peine douze mois après la sortie de la paralysie économique liée au Covid, les signes d’un nouveau ralentissement se sont multipliés. À la suite de la montée des prix des matières premières et de la guerre en Ukraine, la croissance de nombre d’économies, telle qu’elle est mesurée …

La guerre en Ukraine accélère la militarisation

La guerre en Ukraine accélère la militarisation de l’Europe. Tragédie pour les populations ukrainienne et russe qui ont déjà payé cette guerre de 30 000 morts, elle est une aubaine pour les militaires et les marchands d’armes. Première guerre dite « de haute intensité » en Europe depuis 1945, sur …

Une vague de grèves inédite en Grande-Bretagne

Depuis le mois de juin, la Grande-Bretagne est traversée par une vague de grèves comme le pays n’en avait pas connu depuis les gouvernements Thatcher, dans les années 1980. Dans les chemins de fer, le métro, à la Poste, dans des ports, des entrepôts Amazon, et bien d’autres entreprises, des …

Brésil : le duel Bolsonaro-Lula

e 2 octobre, les Brésiliens voteront pour élire le président et le vice-président, les gouverneurs des 27 États, trois sénateurs par État, les députés fédéraux et ceux des États. Pour les sénateurs et les députés, la proportionnelle s’applique au niveau de chaque État. Si aucun candidat aux postes de président …

L’État chinois et la résurgence de la bourgeoisie (1978-2022)

Depuis maintenant 30 ans, la bourgeoisie chinoise est en plein développement. Alors que dans les années 1970, l’économie chinoise était entièrement administrée par l’État, elle est maintenant largement soumise aux lois du marché et de la concurrence, une grande partie des entreprises étant propriété privée. Une mince couche de privilégiés …

Renault et les grandes manœuvres dans l’automobile

Les grands patrons de l’automobile et tous ceux qui se veulent spécialistes se posent la question : l’avenir de l’automobile sera-t-il thermique ou électrique ? Cet article n’y répondra pas, car l’avenir dépendra en réalité du type d’organisation sociale que la société se donnera. Mais pour ce qui est de …

Les mémoires de Georg Scheuer

Dans le livre Seuls les fous n’ont pas peur (Syllepse, 2002), que vont rééditer prochainement les éditions Les bons caractères et Syllepse, Georg Scheuer (1915-1996) relate ses souvenirs de militant dans une période difficile, de 1930 à 1945, marquée par la crise économique mondiale, la montée du fascisme et la …