Au sommaire du n°85

n°85

Mai 1981

La victoire de Mitterrand traduit-elle une poussée à gauche ?

Mitterrand élu Président de la République le 10 mai 1981, avec un million de voix d'avance sur Giscard, c'est un événement dans la vie politique française. La France n'avait pas eu de Président de la République venant du Parti Socialiste depuis l'époque de Vincent Auriol. Et la dernière victoire électorale …

Le recul électoral du PCF

Hormis l'élection de François Mitterrand, c'est le très net recul du Parti Communiste au premier tour qui a été le fait majeur dans les élections présidentielles.Avec 15,35 % des suffrages exprimés, le Parti Communiste a obtenu son score le plus faible depuis la Deuxième Guerre mondiale.Même après l'arrivée …

Les résultats d'Arlette Laguiller

Avec 668 057voix, soit 2,30 % des suffrages exprimés le 26 avril 1981, les résultats électoraux d'Arlette Laguiller et de Lutte Ouvrière se caractérisent par une constance et une stabilité qui se confirment au travers des différents scrutins auxquels nous avons participé au cours de ces dernières années.Bien sûr, …

Avant les législatives de juin

Survenant après un quart de siècle de règne sans partage des partis de la droite, l'arrivée à l'Élysée d'un président appartenant au Parti Socialiste annonce sans aucun doute des changements au sein du personnel politique chargé de gérer les affaires de la bourgeoisie. Mais quels changements ? Qui obtiendra quel …

Mitterrand veut-il du PC au gouvernement ?

  Une des questions posées par l'élection de Mitterrand à la Présidence de la République est celle des relations qu'il entend établir avec le Parti Communiste Français et plus particulièrement, celle de la participation de ministres communistes au gouvernement. Pour le gouvernement transitoire chargé de préparer les législatives, la question …