Au sommaire du n°55

n°55

Juillet 1978

Objectifs et limites de l'offensive de la CGT et du PCF

Dès le mois de juin, c'est-à-dire moins de trois mois après les élections et la défaite électorale de la gauche, à quelques semaines à peine de la grande coupure des vacances, on a assisté à la multiplication des conflits sociaux et à une remontée spectaculaire de la combativité ouvrière. Plus …

PCF : la polémique contre le PS continue

Les six mois qui précédèrent la campagne électorale et cette campagne électorale elle-même ont été marqués par l'ardente polémique du Parti Communiste contre le Parti Socialiste. Cette polémique de la part du PCF s'expliquait sans doute par une analyse de la situation et correspondait en tout cas à une nécessité. …

Vietnam : une politique de plus en plus dirigiste pour survivre

Lorsqu'en avril 1975 la chute du régime de Thieu mettait fin à trente ans de guerre, le FNL et les armées nord-vietnamiennes pensaient être maîtres du pays et pouvoir enfin s'atteler à la reconstruction puis au développement économique. Trois ans après, ils en sont encore aux tout premiers pas, semés …

Cuba : engagement en Afrique, discussions avec les USA deux volets d'une même politique

Accusé par Carter d'avoir été à l'origine des troubles au Shaba, Castro s'est défendu en affirmant qu'il n'était pas favorable à l'opération menée en mai dernier par le FNLC contre le Shaba et en ajoutant, pour preuve de son innocence, qu'il avait lui-même averti la Maison Blanche de ce projet …

Le mouvement palestinien : plusieurs organisations pour une politique similaire

Les accrochages qui se sont produits au Liban, entre des groupes de palestiniens et des contingents de la FINUL (Force Intérimaire des Nations Unies au Liban), ont une nouvelle fois attiré l'attention sur les politiques divergentes qui s'affrontent au sein du mouvement nationaliste palestinien. En effet, la majorité de l'OLP …