Au sommaire du n°116

n°116

Février 1985

Les révolutionnaires et les contestataires du PCF

  Dans son numéro de décembre 1984, Critique Communiste, la revue mensuelle de la LCR, s'inquiétait de voir Lutte Ouvrière prendre « la défense de la direction communiste contre certains de ses opposants » . La publication par Rouge, dans son numéro du 11 janvier, d'un texte intitulé …

Rassembler une force anti-capitaliste (Ligue Communiste Révolutionnaire)

Les camarades de Lutte Ouvrière ne partagent pas notre appréciation selon laquelle il est nécessaire, aujourd'hui, de travailler à regrouper les militants et travailleurs qui veulent s'opposer à la politique gouvernementale et à la droite. «A ce niveau, disent-ils, nous avons, vous et nous, une divergence d'appréciation, et de …

La solidarité avec le FLNKS ne dispense pas de la critique révolutionnaire des nationalistes

« La solidarité envers la lutte du peuple kanak semble poser problème à certaines organisations et personnalités se réclamant traditionnellement d'un anticolonialisme militant. C'est le cas de l'avocat Denis Langlois, des camarades de Lutte Ouvrière et du journal Le Monde Libertaire » . Ainsi LO voit en Nouvelle-Calédonie une lutte …

Pologne : quelle politique pour les révolutionnaires prolétariens ?

 Parmi les centaines de publications régulières ou sporadiques qui continuent à circuler clandestinement en Pologne, malgré le régime militaire, il en existe deux à notre connaissance qui se revendiquent du trotskysme et de la IVe Internationale. Il existe d'une part un Inprecor en polonais, édité par des militants qui …

Afrique du Sud : le Front Démocratique Uni candidat à la succession du régime d'apartheid

En Afrique du Sud, les grèves ouvrières - notamment les grèves de mineurs de l'or, mais pas seulement - les mouvements de lutte de la jeunesse scolarisée contre le système éducatif imposé par le régime d'apartheid, les émeutes dans les « townships » noires, la grève générale des 5 et …

Nouvelle-Calédonie : quel drapeau pour la lutte du peuple kanak ?

 La Nouvelle-Calédonie, comme tous les autres prétendus « départements » ou « territoires » d'outre-mer, fait partie de ces derniers vestiges de l'immense empire colonial que l'impérialisme français avait conquis par la guerre et par la violence, et qui s'est effondré voici quelques dizaines d'années, à cause de la …