Élections européennes : le recul de la gauche
Électrochoc, tempête, ébranlement, etc., la presse n'a pas eu de mots assez forts au lendemain des élections européennes en France pour en commenter les résultats.S'agissant d'une simple consultation électorale, qui plus est sans enjeu réel, tous ces termes sont, bien sûr, largement excessifs - d'autant plus que ces élections …
PCF : à droite toute ?
« La droite progresse grâce à l'émergence d'un courant d'extrême-droite tandis que le Parti Socialiste connaît un tassement de ses suffrages et que le Parti Communiste subit, lui, une chute considérable » peut-on lire dans le numéro de Révolution (l'hebdomadaire du PCF) qui a suivi le scrutin des élections européennes. …
Allemagne : grève pour les 35 heures
L'Allemagne de l'Ouest à l'heure où nous écrivons, connaît depuis maintenant plus de six semaines une grève pour les 35 heures qui paralyse l'industrie automobile du pays et qui a des conséquences pour les fournisseurs et les clients jusqu'en Belgique, en Autriche et en France. Mais il n'y a pas …
Indira Gandhi et les Sikhs : l'Inde des nationalismes
« Combien de voix grâce à Amritsar ? » titrait le journal The Economist du 16 juin après qu'Indira Gandhi ait fait intervenir l'armée contre le temple d'Or d'Amritsar, lieu saint de la religion sikhe où s'étaient depuis des mois retranchées des troupes du chef religieux, le Sant Bhindranwale. …
Uruguay : la fin de la dictature militaire
En novembre prochain sont prévues, en Uruguay, des élections présidentielles où devrait être désigné au suffrage universel un président civil. Cette élection serait le premier épisode d'un scénario appuyé par les États-Unis et programmé par les militaires. Ceux-ci, au pouvoir depuis onze ans, devraient d'ici mars 1985 quitter le devant …
Parti Communiste internationaliste : Vers quel parti des travailleurs ?
Dans une interview accordée récemment au journal Le Monde, à l'occasion des élections européennes, l'un des dirigeants du Parti Communiste Internationaliste, Marc Gauquelin, qui conduisait la liste « Pour un Parti des travailleurs », exposait de la façon suivante sa politique : « Nous pensons le moment venu de se …