Argenteuil : drôles de pèlerins14/05/20252025Journal/medias/journalarticle/images/2025/05/P4-4_Argenteuil_dr%C3%B4les_de_p%C3%A9nitents_C_LO.jpg.420x236_q85_box-0%2C118%2C644%2C481_crop_detail.jpg

Leur société

Argenteuil : drôles de pèlerins

Illustration - drôles de pèlerins

Pendant trois semaines, Argenteuil, ville très populaire du Val-d’Oise, a été transformée en petit Lourdes.

Il n’était pas question de miracles, seulement de la vénération d’une de ces multiples reliques que l’Église exhibe régulièrement, en l’occurrence la « sainte tunique du Christ ». Une trace rouge menait les fidèles et les curieux de la gare au reliquaire, histoire qu’ils ne s’égarent pas dans les cités populaires du centre-ville. Un nombre impressionnant de policiers et de militaires était censé les protéger des bandits qui, comme chacun le sait, peuplent ce genre de territoire.

La municipalité de droite avait mis les petits plats dans les grands pour attirer et accueillir ce petit monde. Et l’avant-dernier jour de l’événement, trois grands pénitents sont venus de conserve reluquer la relique en pèlerinage privé. Ils n’étaient autres que Bernard Arnault et Bolloré, accompagnés de l’homme au bracelet, Sarkozy.

Jamais autant de milliards au mètre carré n’avaient été vus à Argenteuil, sainte alliance de la soutane, de l’État et du capital.

Partager