Lyon 7 e : l’école prend l’eau, la mairie s’en lave les mains

01 Juin 2022

L’école Claudius-Berthelier, dans le 7e arrondissement de Lyon, est un bâtiment historique construit à la fin du 19eme siècle. Elle accueille plus de 350 élèves, répartis dans 17 classes, mais le bâtiment est laissé à l’abandon.

Depuis plus de quinze ans, des parents d’élèves réclament des travaux importants pour sa remise en conformité au niveau de l’hygiène et de la sécurité. Dernièrement, un orage de dix minutes a entraîné l’inondation et l’effondrement des plafonds de plusieurs salles de classe. Heureusement, cela s’est passé pendant la pause de midi. Cette situation s’est déjà produite les dernières années. À la mairie de Lyon 7, les majorités se succèdent, les écologistes et la France insoumise ont succédé au PS en 2020, mais le résultat est le même : à chaque fois, les responsables se contentent de rafistolage pour que les cours reprennent au plus vite.

Face à ce mépris, les parents d’élèves commencent à s’organiser pour s’adresser à la presse et mobiliser un maximum de familles en proposant une pétition.

Correspondant LO