Au sommaire du n°75

n°75

France - Les oppresseurs et les semeurs d'illusions

En portant coup après coup contre les classes populaires, le gouvernement se comporte ouvertement comme le bras armé du grand patronat.Longue est la liste des lois et des mesures prises par le gouvernement contre les salariés et les couches les plus pauvres de la population et elle s'allonge de …

L'altermondialisme d'ATTAC : une contestation respectueuse et réformiste

  "Un autre monde est possible", tel est le slogan qui, depuis quelques années, rassemble les "altermondialistes", qui dénoncent maints méfaits de ce qu'ils appellent la mondialisation libérale. Ce cri de ralliement trouve un écho certain parmi des jeunes et des moins jeunes choqués de voir le monde s'enfoncer dans …

Côte d'Ivoire - Le climat guerrier monte encore d'un cran

Le coup d'État militaire, déclenché le 19 septembre 2002, n'a pas, à l'époque, abouti au renversement du président de la république Laurent Gbagbo, mais ce dernier n'a pas, non plus, réussi à vaincre les putschistes.

Liberia - Derrière les factions rivales : pillage impérialiste et rivalités pour le contrôle de la région

La guerre civile au Liberia compte parmi les plus longues et les plus sanglantes qu'ait connues le continent africain. Elle a non seulement dévasté le Liberia lui-même pendant près de deux décennies mais également englouti la Sierra Leone voisine pendant une décennie entière et menacé sérieusement la stabilité politique de …

Annexe - échange de courriers en vue de listes communes LO-LCR aux élections de 2004

Depuis le 19 septembre 2003, une discussion a été engagée entre Lutte Ouvrière et la Ligue Communiste Révolutionnaire pour trouver les bases politiques d'une éventuelle liste commune LO-LCR aux élections aussi bien régionales qu'européennes de 2004. Cette discussion a été engagée à l'initiative de Lutte Ouvrière qui avait proposé à …

Tribune de la minorité - Après la signature de l'accord sur la formation professionnelle : Où va la CGT?

Le 30 septembre dernier, à l'issue de son Comité confédéral national, la CGT a décidé de signer l'accord sur la formation professionnelle, déjà accepté dix jours plus tôt par l'ensemble des autres confédérations syndicales et le Medef. Le 20 septembre, Maryse Dumas, secrétaire confédérale et principale représentante de la CGT …