Face aux attaques du patronat et du gouvernement, le monde du travail relève la tête
Entre le 3 avril et le 19 juin, la France a connu la plus ample mobilisation sociale depuis le grand mouvement qui, fin 1995, s'était étendu à partir des cheminots à l'ensemble du secteur public.Contrairement à 1995, la catégorie la plus mobilisée a été le personnel de l'Education nationale. …
La "réforme" des retraites ? Une attaque contre tous les travailleurs
La loi sur les retraites concoctée par le gouvernement Chirac-Raffarin est en passe d'être adoptée par le Parlement où le gouvernement dispose d'une large majorité. Bien que les sondages aient indiqué que près des deux tiers de la population soutenaient les grévistes et les manifestants qui s'opposaient au projet du …
S'en prendre à l'assurance maladie, c'est limiter un peu plus encore l'accès aux soins pour les travailleurs
Intervenant en juin devant le congrès de la Mutualité Française, en plein conflit sur les retraites, Chirac a donné douze mois au gouvernement Raffarin pour boucler la réforme de la Sécurité sociale. Cumulant les déficits, elle serait au bord de l'implosion. C'est son existence même qui serait en jeu. Comme …
Oui, il faut s'opposer aux licenciements et au chômage
Aujourd'hui la population laborieuse vit dans la crainte des licenciements et du chômage. Pas une région, pas une branche d'activité qui n'ait été touchée ces vingt-quatre derniers mois.Les chiffres officiels, qui sont loin de traduire toute la réalité de la situation, montrent depuis 2001 une augmentation continue du nombre …
Trois mois de grèves et de manifestations dans l'Education nationale
La riposte aux attaques du gouvernement est venue sans doute d'un secteur où il ne l'attendait pas. Alors que tout semblait sur les rails et que, fort de sa majorité au Parlement, il pouvait penser qu'il avait la voie libre et que son projet sur les retraites passerait sans grosses …
Une chronologie des grèves et des manifestations
- 18 mars - Grève nationale de l'EducationLa FSU parle de 45 % de grévistes et "des dizaines de milliers de manifestants" ; la presse dit moins, c'est en baisse par rapport aux journées de mobilisation semblables du 17 octobre et du 28 janvier.Paris : quelques milliers ; …
EDF-GDF, RATP, SNCF - Les mouvements dans le secteur public contre la réforme des retraites
Le mouvement qui vient d'avoir lieu dans le secteur public, même s'il n'a pas atteint son objectif, qui était pour les travailleurs en grève ou en manifestation le retrait du plan Raffarin-Fillon sur les retraites, et plus modestement pour les syndicats " une autre réforme des retraites", a montré que …
Conclusion - Seule la riposte collective des travailleurs arrêtera l'offensive des possédants et de leur État
En dehors du personnel de l'Education nationale qui a été la catégorie la plus mobilisée et le plus longtemps, pendant les trois mois écoulés, en dehors aussi des cheminots et des salariés des transports urbains, notamment la RATP, bien d'autres catégories de travailleurs ont participé au mouvement, à des degrés …
Texte d'une intervention télévisée d'Arlette Laguiller (1995)
Le texte ci-dessous est celui d'une intervention télévisée d'Arlette Laguiller en 1995 concernant le chômage. Huit ans se sont écoulés depuis, mais les revendications n'ont rien perdu de leur actualité. Bien au contraire !