n°232

mai-juin 2023

PSA-Stellantis Poissy : pour la démocratie ouvrière et syndicale

Le combat pour l’émancipation des travailleurs est inséparable de celui pour la démocratie ouvrière, sans laquelle ni la révolution ni l’exercice du pouvoir par les travailleurs ne sont possibles. Permettre à ces derniers de faire l’apprentissage de la démocratie, dans les syndicats comme dans les luttes, est donc l’un des …

Intelligence artificielle : remplacer l’intelligence humaine ou la libérer ?

En novembre dernier, la société OpenAI a lancé ChatGPT, un programme capable d’écrire un texte sur n’importe quel sujet en imitant un être humain. Ce programme a réussi à passer l’examen final de plusieurs grandes écoles, et des livres écrits par ChatGPT sont déjà en vente. Fin mars, une brochette …

Une résurgence du pacifisme ?

À l’occasion du premier anniversaire de l’intervention russe en Ukraine, une intersyndicale nationale1 a appelé, fin février, à des marches pour « une paix juste et durable et le retrait des troupes russes ». Des appels dans le même sens ont émané du PCF, du Mouvement de la paix (qui …

Afrique francophone : une aide très intéressée

Macron, comme avant lui Sarkozy puis Hollande, prétend avoir une politique africaine en rupture avec ses prédécesseurs. Après sa première élection en 2017, dans un discours prononcé lors d’un voyage au Burkina Faso, et qui sera très commenté, il affirma : «  Je suis, comme vous, d’une génération qui n’a …

La voiture électrique, ses enjeux économiques et politiques

Après bien des rebondissements, l’Union européenne (UE) a entériné fin mars l’interdiction en 2035 de l’immatriculation des voitures fonctionnant avec un moteur thermique, essence ou diesel. Avec toutefois une exception pour les véhicules utilisant du carburant de synthèse, lequel n’est produit pour l’instant que dans une seule usine au Chili …

Friedrich Engels, La Situation de la classe laborieuse en Angleterre (1845) : l’actualité d’un ouvrage pionnier

En 2021, les Éditions sociales ont réédité l’ouvrage de Friedrich Engels La Situation de la classe laborieuse en Angleterre. Publiée pour la première fois en 1845, cette enquête sur la révolution industrielle en Grande-Bretagne et la condition ouvrière est un texte essentiel pour comprendre l’élaboration du marxisme. Dans cette œuvre …