La Commune de Paris et ses enseignements pour aujourd’hui
Il y a cent cinquante ans était proclamée la Commune. Elle vit les prolétaires de Paris, selon l’expression fameuse de Marx, monter à « l’assaut du ciel » et entreprendre le renversement de tout l’ordre social de la bourgeoisie. Après soixante-douze jours, le pouvoir qu’ils avaient constitué fut écrasé dans …
Face au Covid-19, raisonner et agir en militant ouvrier
Dans de nombreuses entreprises, des travailleurs expriment leur méfiance envers les vaccins anti-Covid, reprenant parfois des thèses complotistes. Bien sûr, cette méfiance peut s’expliquer par les conditions dans lesquelles ces vaccins ont été fabriqués, la concurrence entre trusts pharmaceutiques, ou par les différents scandales sanitaires de ces dernières années, comme …
La dette des pays riches, celle de la bourgeoisie
Vendredi 5 février, plus d’une centaine d’économistes ont signé une tribune publiée dans plusieurs journaux d’Europe, demandant aux États européens de passer un contrat avec la Banque centrale européenne (BCE). En échange de l’effacement des dettes publiques que la BCE détient, les États s’engageraient à investir les mêmes montants dans …
Esclavage : la question des réparations
Nous publions ci-dessous un texte du groupe communiste révolutionnaire Combat ouvrier (Union communiste internationaliste), qui milite en Guadeloupe et Martinique.
La situation aux États-Unis
Cet article est la traduction d’un texte d’orientation du groupe trotskyste des États-Unis The Spark, paru dans le numéro 107 (mars-avril 2021) de la revue Class Struggle.
Afghanistan : après des décennies de manœuvres impérialistes
Vingt ans après le début de la guerre déclenchée contre l’Afghanistan par les États-Unis et la coalition des pays membres de l’Otan, dont la France, la guerre fait toujours rage dans ce pays. La population afghane continue de subir les bombardements, les attentats et les exactions des différentes armées, celles …
Erratum
Dans un article de la Lutte de classe nº 213 (« Derrière la montée du complotisme, l’extrême droite en embuscade »), nous avons écrit que Monique Pinçon-Charlot considérait, dans le film Hold-up, que la pandémie avait été déclenchée « pour tuer tous les pauvres ». Cela est inexact, …