Au sommaire du n°9

n°9

mai 1987

Notre tendance et le travail syndical

Un des problèmes majeurs qui se posent aux travailleurs conscients et, par voie de conséquence, aux révolutionnaires est que, dans les pays les plus industrialisés, les syndicats sont devenus des organismes officiels de plus en plus intégrés à la société bourgeoise. Interlocuteurs institutionnalisés de l'État et des patrons, ils siègent …

France : les « rénovateurs » du PCF

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'en 1981, le PCF disposait d'une audience électorale importante. A une exception près, en 1958 où il obtenait 19 % des voix, il avait toujours recueilli plus de 20 % des suffrages.Jusqu'en 1978, il dépassait le Parti Socialiste. Mais à la …

Grande-Bretagne : comment survit le Parti Communiste...

  Au cours de ces dix dernières années, le Parti Communiste de Grande-Bretagne (PCGB) a connu une série de scissions importantes, culminant à l'été 1985 avec l'exclusion de sa tendance dite « dure » et la perte de son quotidien, le Morning Star. Aujourd'hui, le PCGB se trouve divisé et …

Martinique : Quand un Parti « Communiste » gère les affaires de la bourgeoisie de la colonie

La Martinique - ainsi d'ailleurs que la Guadeloupe (deux des des Antilles sous domination coloniale Française) - est en train de vivre avec quelques années de retard l'expérience de l'Union de la Gauche.En effet, depuis 1983, les partis de gauche, le Parti Progressiste Martiniquais - issu il y a …

Guadeloupe : l'activité des nationalistes dans la classe ouvrière

La principale organisation nationaliste en Guadeloupe, l'Union Populaire pour la Libération de la Guadeloupe, l'UPLG, essaye depuis plusieurs années de se donner une implantation dans la classe ouvrière.Cette organisation qui, à ses origines, non seulement ne prétendait nullement lier son destin politique à la classe ouvrière mais discutait même …