URSS : entre les antagonismes au sein de la bureaucratie et la pression de l'impérialisme
Les réformes de Gorbatchev ont débouché sur une véritable crise en Union Soviétique. Le problème national est devenu brusquement un problème préoccupant pour la bureaucratie. Pas encore grave au point d'échapper à son contrôle. La crise est pour l'instant plus large que profonde et elle est limitée à deux régions …
France : l'automne tiède
Depuis septembre la France a connu une succession de mouvements de grève, trois mois déjà d'agitation sociale comme elle n'en avait plus vu depuis plusieurs années (et au moment où nous écrivons elle est loin d'être terminée). Certes à la fin du printemps et au début de l'été, les manifestations …
Textes de la conférence nationale de Lutte Ouvrière - La situation internationale - La crise de l'économie capitaliste
Malgré l'euphorie de certains médias, commentant les statistiques sur les investissements ou la production, l'économie capitaliste est loin de sortir de la crise. De par sa longueur - elle a commencé il y a une quinzaine d'années - cette crise montre que ce n'est pas le boom de la période …
Textes de la Conférence Nationale de Lutte Ouvrière - La situation internationale - La détente et ses limites
Après la signature, en décembre 1987, du traité sur l'élimination des fusées à portée intermédiaire en Europe - acquise principalement en raison des concessions des dirigeants soviétiques - les relations entre les États Unis et l'Union Soviétique ont continué à évoluer dans le sens de la détente.Le rapprochement entre …
Textes de la conférence nationale de Lutte Ouvrière - La situation internationale - L'Union soviétique et les pays de l'Est
En Union Soviétique, la politique dite de « restructuration » (perestroïka) et de « transparence » (glasnost) engagée par Gorbatchev, a connu au cours de l'année des développements voulus et contrôlés par ses initiateurs, mais aussi des conséquences dont ils se seraient sans doute volontiers passé.Côté « voulu », …
Textes de la Conférence nationale de Lutte Ouvrière - La situation intérieure
La première moitié de l'année écoulée a été presque exclusivement marquée par l'échéance de l'élection présidentielle d'avril-mai.Jusqu'au premier tour de l'élection présidentielle, le fait le plus notable de la situation politique restait d'un côté la chute des voix du Parti Communiste, passé de 20% des voix en 1978 à …