Au sommaire du n°96

n°96

Septembre 1982

17 mois de gouvernement de gauche - Pour les travailleurs, un bilan globalement négatif

Dix-sept mois après son arrivée au pouvoir, la politique économique menée par la gauche ressemble si fort à la politique du gouvernement de droite précédent que la question a été posée... et débattue, de savoir si oui ou non on pouvait qualifier cette politique de « barrisme de gauche ». …

Parti de gouvernement, parti des travailleurs ? Les embarras du PCF

Voilà donc seize mois que le Parti Communiste est redevenu un parti de gouvernement. Ce retour au pouvoir, après 35 ans d'absence, le PCF ne l'a pas fait par la grande porte. En effet, en recul aux élections présidentielles et législatives de 1981, il doit ses quatre sièges de ministre …

A l'approche des municipales

Les élections municipales prévues pour mars 1983 seront la première véritable consultation électorale à l'échelle du pays depuis l'accession de la gauche au gouvernement en mai-juin 1981, si l'on excepte les élections cantonales du mois de mars 1982, mais on sait que d'une part ces élections cantonales mobilisent moins les …

La guerre du Liban et les visées des dirigeants sionistes

Quatre mois après le début de la guerre déclenchée au Liban par les dirigeants israéliens, les objectifs affirmés de ceux-ci sont plus que largement atteints. Ils ont mis fin à toute présence militaire et politique de l'Organisation de Libération de la Palestine dans le sud-Liban et à Beyrouth. Un nouveau …

Les revers du mouvement palestinien et les responsabilités politiques de l'OLP

La défaite subie à Beyrouth par le mouvement palestinien est sévère. Les combattants palestiniens ont été désarmés, dispersés aux quatre coins du monde arabe, sous l'oeil complice des grandes puissances, cependant que l'armée israélienne, pour parachever sa victoire, lâchait ses supplétifs contre les populations désarmées des camps palestiniens de Beyrouth. …