Quand le commerce international revient à l'âge du troc
Récemment, en France, le premier ministre Messmer déclarait que, face à l'attitude des grandes compagnies pétrolières qui dominent le marché mondial, il fallait recourir dorénavant aux accords directs entre États consommateurs et États producteurs. Et dans la foulée, son ministre des Affaires étrangères entamait une tournée du Moyen-Orient, tournée durant …
La crise de l'énergie la politique des États-unis et celle des trusts pétroliers
Il y a quelques semaines la crise de l'énergie était unanimement présentée comme étant due à l'impossibilité de fournir du pétrole en quantité suffisante dans les années qui viennent. Aujourd'hui cette crainte de la pénurie, bien que gouvernants et journalistes continuent à broder sur ce thème, a fait place à …
L'unité arabe : lorsque les intérêts nationaux des bourgeoisies arabes ne s'y opposent pas, l'impérialisme y met son veto
Le 12 janvier dernier, le Président tunisien, Habib Bourguiba, et le colonel Kadhafi, chef de l'État libyen, annonçaient leur décision d'engager un processus de fusion entre les deux pays dans des délais brefs. Deux jours plus tard, le limogeage du ministre des affaires étrangères tunisien Masmoudi, artisan de ce projet …