Les élections législatives et les candidatures trotskystes
Nous écrivions le mois dernier que les élections législatives ne modifieraient certainement pas la vie politique française. En effet, malgré une défaite sensible qui lui fit perdre 40 sièges, l'UNR, le Parti Gaulliste, reste majoritaire à l'Assemblée.Malgré un gain de voix et de sièges considérable le Parti Communiste Français …
Le gaullisme
Les résultats du scrutin du 12 mars, en France, ont révélé un sensible recul de l'UNR ou parti de la Ve République, c'est-à-dire de la majorité gaulliste au Parlement. Malgré la perte de 40 sièges, l'UNR garde la majorité absolue à la Chambre à une voix près, mais il …
D'où vient et où va le Parti Communiste Français ?
Dans ce numéro, nous commençons la publication d'une série de trois articles dans lesquels nous illustrerons à travers l'évolution du Parti Communiste Français les raisons et les circonstances de l'apparition du polycentrisme. Les deux premiers articles de caractère historique, seront consacrés, l'un à la croissance du parti stalinien en France, …
Le rôle et la nature de l'état dans les pays sous-développés
Du socialisme, on peut dire aujourd'hui ce que Blanqui disait à son époque du mot démocrate : il est devenu tellement vague que n'importe qui peut se cacher derrière. Et cela est particulièrement vrai dans les pays sous-développés où il n'existe pratiquement pas un homme d'État, du « communiste » …