Leur société

Lycée Jean-Moulin Torcy : les enseignants font de la résistance

En décembre dernier, une grève de la quasi-totalité des enseignants avait eu lieu au lycée Jean-Moulin de Torcy, en Seine-et-Marne, pour protester contre les conditions de travail imposées par un chantier de rénovation traînant en longueur.

Dès la rentrée scolaire, cette année, force a été de constater que la situation était encore pire : classes de terminales à 37-38 élèves, cours dans des préfabriqués, absence de lieu de vie et de restauration sur place pour les élèves, absence d’eau dans un bâtiment et donc de toilettes fonctionnelles, toilettes installées ailleurs sans portes ni cloisons, escaliers métalliques glissants, boue omniprésente à la première averse, multiples problèmes informatiques et dangerosité du chantier. Voilà le cadre dans lequel enseignants et élèves devraient travailler dans la sérénité !

Les discussions ont animé la salle des professeurs et, vendredi 9 septembre, la très grande majorité des enseignants a débrayé pour interpeller la région Île-de-France, donneuse d’ordres et soi-disant coordinatrice du chantier. Le matin, les enseignants, accompagnés de nombreux élèves, se sont retrouvés pour exiger des conditions de travail et d’études dignes. Une très bonne « rentrée » en matière.

Partager