Ehpad – Saint-Brieuc : manque de personnel

15 Juin 2022

La direction du centre gériatrique des Capucins, antenne de l’hôpital de Saint-Brieuc, a décidé de fermer les trente lits de la résidence Cornouaille.

Elle a prévenu le personnel jeudi 9 juin, en conviant les familles à une réunion mardi 14. Il est prévu de répartir les résidents et les agents dans les autres structures. La raison de tout ce chambardement serait, dit-elle, les difficultés de recrutement de personnel qualifié en nombre suffisant.

Ce phénomène n’est pas nouveau, puisque soixante places de l’Ehpad des Capucins sont inoccupées, faute de personnel. Le regroupement que la direction veut imposer se fera au détriment des résidents, qui avaient pris leurs marques dans la résidence Cornouaille. Le personnel de cette structure va se retrouver dispersé dans des équipes qui sont déjà en sous-effectif dans d’autres pavillons, et se retrouver avec davantage de personnes âgées à gérer.

Pour faire passer son plan, la direction prétend que ce n’est qu’une mesure temporaire. Ni les syndicats ni le personnel ne croient à cette version. Et ils n’ont pas dit leur dernier mot pour la rejeter.

Correspondant LO