Les travailleurs ne se sont pas laissé transférer

17 Mars 2021

Dans le secteur General Electric Steam Services, où sont livrés les équipements pour les travaux extérieurs, les travailleurs du bâtiment 37 était menacés par le transfert de leur atelier à La Courneuve, dans la région parisienne.

Cela concernait une vingtaine de salariés à qui on ne laissait dans les faits, que la solution de partir là-bas ou d’être licenciés. Dans le même service, au bâtiment 25 où travaillent une dizaine de salariés, c’est une menace d’externalisation avec perte de salaire qui est prévue.

Jeudi 11 mars dans la matinée, ces travailleurs ont bloqué le bâtiment 37 et décidé de venir rejoindre les grévistes de Steam Power Systems avant de prendre leur relais pour renforcer le blocage du site.

L’après-midi a eu lieu une nouvelle réunion avec la direction, désireuse de libérer le site, car le PDG d’Alstom, Poupart-Lafarge, devait venir le lendemain, sans doute accompagné du ministre des Transports, pour inaugurer le « TGV du futur. »

Aux dernières nouvelles, les travailleurs du Bâtiment 37 qui bloquaient leur atelier depuis le jeudi 11 mars ont été avertis qu’ils avaient gagné. Le transfert de leur atelier à La Courneuve est annulé, et c’est un succès de leur grève.

Correspondant LO