Davos : les capitalistes lavent plus blanc29/01/20202020Journal/medias/journalarticle/images/2020/01/00P13_Sommet_de_Davos.jpg.420x236_q85_box-0%2C22%2C800%2C472_crop_detail.jpg

Leur société

Davos : les capitalistes lavent plus blanc

Illustration - les capitalistes lavent plus blanc

Cette année, le thème central du forum économique mondial qui réunit chaque hiver dans la station suisse de Davos les principaux milliardaires et leurs serviteurs politiques, était le réchauffement climatique et l’écologie.

Une brochette de ministres macronistes, Brune Poirson, à l’Écologie, Bruno Le Maire, à l’Économie, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, sont venus promettre aux grands patrons le soutien sans faille de l’État pour accompagner la transition écologiste. Christine Lagarde, directrice de la BCE et Kristalina Georgieva, sa remplaçante au FMI, ont expliqué « qu’investir dans une économie bas carbone est un bon stimulus économique » et qu’il fallait « intégrer les risques environnementaux dans les portefeuilles des investisseurs ». Pour faire bonne mesure et apporter la contradiction, Trump est venu en personne pourfendre « les socialistes écologistes qui menacent les États-Unis ».

Tout cela n’est pas qu’une farce grotesque. Après avoir détruit les grands espaces naturels, pollué les océans et les nappes phréatiques, pillé les ressources, réchauffé le climat, asphyxié des centaines de millions de personnes, les capitalistes se préparent à faire de l’argent à grande échelle avec l’écologie. Au nom de la transition énergétique, les gouvernements se préparent à subventionner sans limite leurs grands groupes nationaux. Tant que les travailleurs ne les auront pas expropriés, les capitalistes chercheront à spéculer sur la peau du dernier ours polaire et à faire des profits en vendant de l’air pur, même s’il n’en reste plus qu’un litre.

Partager