Hôpital de Pontarlier : grève aux Urgences

23 Janvier 2019

Les soignants des Urgences de l’hôpital de Pontarlier, dans le Doubs, se sont massivement mobilisés jeudi 17 janvier pour lancer un cri d’alerte sur les conditions d’accueil des patients et sur leurs conditions de travail.

Ils sont soutenus par les 1 200 signatures collectées par une pétition en ligne, plus de 200 obtenues le matin même sur le marché de Pontarlier. Toutes catégories confondues, médecins urgentistes, infirmiers, ASH, secrétaires, aides-soignants, le personnel dénonce le manque d’effectif, encore plus dramatique depuis quelques années avec une augmentation de 30 % des prises en charge, et l’aménagement des équipements et des locaux.

Les patients sont accueillis dans un couloir, lieu de passage, au froid et devant tout le monde ! La situation est encore plus tendue la nuit où, en cas de départ du Smur, il peut arriver qu’une seule aide-soignante ait à s’occuper de tout le monde.

Devant la réaction tardive de la direction, et sa proposition d’un débat visant à trouver des solutions à moyens constants, le personnel est déterminé à ne pas baisser les bras. Un nouvel appel à la grève est lancé pour le mercredi 30 janvier.

Correspondant LO