Enedis : à Sannois, agence occupée

11 Juillet 2018

La grande majorité des techniciens chargés de l’entretien du réseau Acheminement d’électricité Enedis sont en grève à Sannois, comme dans les deux autres agences du Val-d’Oise. Ils occupent leur agence avec le soutien de travailleurs et de militants des environs.

En plus des revendications nationales, ils protestent contre la dégradation de leurs conditions de travail. Depuis des années les effectifs se réduisent, la charge de travail augmente et avec elle les pressions. Dans les agences, il n’est pas rare que l’encadrement fasse pression pour ne pas déclarer les accidents de travail. Les techniciens verbalisés à cause d’un stationnement irrégulier lors d’une intervention doivent payer leur amende, ceux qui ont eu un accident ne sont plus éligibles pour des augmentations individuelles, de toute façon de plus en plus rares pour tous. Les réductions de personnel menacent aussi la sécurité sur certaines interventions alors que, sous prétexte d’économies, les directions imposent d’utiliser des outils qui auparavant auraient été réformés.

Les grévistes exigent des embauches et des augmentations. Pour l’instant, la direction ne veut rien entendre et suit visiblement des consignes nationales. Mais à force de multiplier les faux contacts... les courts-circuits pourraient bien lui exploser à la figure.

Correspondant LO