Leur société

25 novembre : contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Alors, comme chaque année, le Collectif national pour les droits des femmes, rejoint par des associations féministes, des syndicats et des partis politiques, appelle à une manifestation à Paris, à laquelle Lutte ouvrière se joint.

Le texte de l’appel à manifester rappelle que les violences envers les femmes sont loin d’avoir cessé. En France, chaque année 216 000 femmes sont victimes de violences conjugales et, en 2015, 122 femmes en sont mortes ! Chaque année, il y a 86 000 viols, dont seulement 1,5 % sont suivis d’une condamnation. Chaque jour, dix viols ou tentatives de viol sont commis sur le lieu de travail, sans parler du harcèlement sexuel, des blagues graveleuses, des remarques sur le physique…

Les violences envers les femmes, c’est aussi la situation de Jacqueline Sauvage, cette femme de 68 ans qui a enduré, ainsi que ses filles, 47 ans de coups, de sévices et de viols de la part de son mari et a fini par le tuer, mais qui est aujourd’hui enfermée en prison.

Une journée de lutte ne peut pas être suffisante pour abolir les violences sexistes dirigées contre les femmes, mais elle reste nécessaire pour les dénoncer.

Manifestation contre les violences faites aux femmes à Paris

Vendredi 25 novembre à 18 h 30

Départ place de la Bastille

Partager