Lutte ouvrière présente « le camp des travailleurs »12/12/20252025Presse/medias/articlepresse/images/2025/12/Nicolas-Bazille-et-Helene-Defrance-Lo-le-camp-des-travailleurs.webp.420x236_q85_box-0%2C0%2C960%2C541_crop_detail.jpg

Article de presse

Nantes

Lutte ouvrière présente « le camp des travailleurs »

illustration
Nicolas Bazille et Hélène Defrance

La formation d’extrême gauche entre en campagne avec un discours radical de rupture. Un cheminot et une enseignante retraitée mèneront la liste aux élections de mars 2026.

(...)

Une ligne de classe sans concession
Le discours est d’une netteté tranchante. Lutte ouvrière entend rassembler « celles et ceux qui font tourner la société, qui tentent de vivre de leur travail sans exploiter personne ». Pas de distinction entre travailleurs avec ou sans papiers, en activité, privés d’emploi ou retraités : tous formeraient « une seule et même classe sociale ». Face à eux, un ennemi clairement désigné : « le grand patronat et les dirigeants politiques qui le servent ».

La charge est particulièrement virulente contre l’ensemble des forces politiques représentées à l’Assemblée nationale, accusées sans distinction d’être « des défenseurs d’un ordre social dominé par la bourgeoisie » et de conduire la société vers « des catastrophes économiques, écologiques et guerrières ». Une attaque qui vise autant la macronie que le Rassemblement national, mais aussi la gauche institutionnelle, NFP compris.

(...)

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Actu.fr

 Lire l'article en ligne >
Partager