- Accueil
- Lutte ouvrière n°2968
- Macron : à la rescousse de Netanyahou
Article du journal
Macron
à la rescousse de Netanyahou
Dans la foulée des bombardements israéliens sur l’Iran, Macron a de nouveau changé de posture. En quelques heures, il est passé du rôle d’avocat de la reconnaissance de l’État palestinien à celui de défenseur de cette nouvelle guerre menée par Israël.
« L’Iran porte une lourde responsabilité dans la déstabilisation de toute la région », a affirmé Macron vendredi 13 juin lors d’une conférence de presse. La réunion promise pour la reconnaissance de la Palestine a été reportée sine die. Puis Macron s’est payé le ridicule d’intimer au dirigeant iranien l’ordre de « revenir à la table des négociations ». Macron ne s’est pas contenté de reprendre les propos de son ministre des Affaires étrangères, qui affirmait dans un tweet « le droit d’Israël à se défendre », alors qu’il est l’agresseur et non la victime. Il a ajouté que la France « participerait aux opérations de défense d’Israël si elle est en situation de le faire ». Et voilà comment on prépare une population à appuyer une sale guerre en la coloriant en guerre de défense !
Ce n’est évidemment pas une première. Pour justifier la guerre contre l’Irak de 2003, les mensonges n’avaient pas cessé de la part des États-Unis sur les prétendues armes de destruction massive possédées par le régime de Saddam Hussein. Le but est toujours le même : faire apparaître l’agresseur comme agressé. Mais qui déstabilise la région depuis des décennies ? Ce sont bien les puissances impérialistes.
Depuis plus d’un siècle, les peuples du Moyen-Orient payent par d’innombrables guerres la mainmise impérialiste sur la région et sur son pétrole. Dans ce cadre, le régime iranien pose problème aux dirigeants américains et israéliens par sa volonté d’échapper à leur hégémonie. L’argument du danger atomique est un prétexte récurrent. Depuis des décennies, les grandes puissances comme les USA ou la France qui se sont dotées de la bombe atomique dénient le droit de faire de même à des pays qui, comme l’Iran, pourraient ne pas leur obéir. L’ordre nucléaire ne fait que refléter l’ordre impérialiste. Et, contrairement à tous les discours visant à faire adhérer les exploités à sa défense, c’est bien cet ordre qui constitue la principale menace pour l’humanité.