- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Municipales 2026 : Saint-Pierre-des-Corps
Municipales 2026
Saint-Pierre-des-Corps

Michel DEGUET

Anne BRUNET
Anne Brunet, tête de liste à St Pierre-des-Corps
Saint Pierre-des-corps est une ville ouvrière. La plupart de ses habitants sont des travailleurs retraités ou actifs avec de petits salaires, lorsqu’ils peuvent travailler régulièrement, car ils sont nombreux à être privés d’emploi ou dans l’impossibilité de travailler. Bien que les élections ne puissent rien changer à ces nombreux problèmes, nous pouvons nous servir du bulletin de vote pour exprimer notre colère contre ce système qui ne profite vraiment qu’à une poignée de très riches possédants. Nous sommes celles et ceux qui s’usent au travail, qui connaissent souvent le mépris du patronat qui intensifie les cadences sans même augmenter les salaires, et notre travail est à l’origine des richesses dont d’autres profitent, ceux qui dirigent cette société. Combien de femmes de ménage, d’ouvriers, usés par l’exploitation sont contraints de continuer à travailler parce qu’ils ne peuvent pas prendre une retraite bien méritée, ou qu’ils doivent la compléter par un salaire ? Cela n’est pas une fatalité. C’est nous, les travailleurs, qui faisons fonctionner la société, et ensemble nous avons le poids pour renverser la vapeur.
Les patrons exigent de nous toujours plus de sacrifices. Ainsi la SNCF au Technicentre ou certains sous-traitants imposent des horaires en 3x8 avec de faibles salaires. Les profits de ces entreprises devraient au contraire servir à améliorer les conditions de travail et les salaires. Mais ce sont les travailleurs seuls qui pourront imposer d’autres choix.
Alors que les patrons invoquent la crise, la concurrence, souvent étrangère, pour s’en prendre à nos conditions de travail, à nos salaires, l’argent ne manque pas dans les poches de ceux qui sont aujourd’hui aux commandes. La bourgeoisie se porte même très bien. Bien sûr, la classe possédante ne réside pas dans cette ville. Mais ici, nous pouvons nous regrouper, former un noyau de travailleurs conscients de nos intérêts collectifs avec la perspective révolutionnaire de renverser ce système par l’expropriation de la classe capitaliste.