- Accueil
- Pays de la Loire
- Municipales 2026 : Saint-Nazaire
Municipales 2026
Saint-Nazaire

Eddy LE BELLER
Marie-france BELIN
Technicien travaillant en production au chantier naval, je conduis à Saint-Nazaire la liste Lutte ouvrière – Le camp des travailleurs.
Sur ce chantier naval, côté patronal, les affaires sont florissantes : le carnet de commandes est rempli pour des années et les bénéfices, qui se comptent en centaines de millions par an, s’accumulent. Ce qui n’empêche pas l’Etat d’arroser l’entreprise d’argent public sous les prétextes les plus divers.
Les quelques 10 000 travailleurs qui y travaillent n’ont droit qu’au revers de la médaille. Les conditions de travail y sont difficiles, les accidents fréquents. Le logement est devenu rare sur la ville, faute de constructions récentes adaptées aux salaires. Les logements restants sont, au choix, inabordables, indécents ou très loin du lieu de travail. Quant à la dégradation des services publics c’est sur la santé qu’elle a les répercussions les plus visibles. Les urgences de la ville sont en crise quasi permanente et le personnel a dénoncé le manque de moyen qui a conduit à la mort récente d’un patient en attente de soin.
Qu’importe pour ceux qui dirigent ! Ils invitent les travailleurs à se féliciter de la commande du futur porte avion construit sur ce chantier : 10 milliards d’euros soustraits aux besoin vitaux de la population ! Ce sont des millions d’heures de travail qui sont planifiées dans le cadre de la préparation à la guerre généralisée voulue par les grandes puissances impérialistes. Une guerre dont nous serions, nous les travailleurs, les principales victimes.
N’acceptons pas que notre avenir dépende de ces capitalistes et des gouvernants à leur service ! Organisons-nous pour refuser d’être aujourd’hui de la chair à profit et demain de la chair à canon !