- Accueil
- PACA-Corse
- Municipales 2026 : Marseille 7è secteur
Municipales 2026
Marseille 7è secteur

Danièle PECOUT

Frédéric GOURC
Je m’appelle Frédéric Gourc et je suis chauffeur de bus dans les quartiers nord de Marseille, à la RTM, et je serai tête de liste dans le 7ème secteur (13ème et 14ème arrondissements).
A Marseille, comme ailleurs, les transports publics se dégradent faute de moyens. Les quartiers périphériques et notamment les quartiers populaires sont mal desservis. Les usagers y sont habitués à ce que le bus prévu ne passe pas forcément, à cause des pannes et autres avaries. Comme si cela ne suffisait pas, la Métropole vient d’exiger des gains de productivité à la RTM, afin de dégager des centaines de millions d’économies dans les prochaines années. Comme si la productivité était le but dans un service public utile aux usagers ! Et nous le savons, cette course à la productivité va se traduire par plus de travail et plus de pression pour les chauffeurs, les mécaniciens et pour tout le personnel.
Mais il n’y a pas que les transports. Pour l’ensemble des collectivités locales, la dotation de l’Etat diminue d’année en année. En une dizaine d’années, l’Etat a ponctionné 71 milliards d’euros sur ce budget. En même temps, il dépense 270 milliards d’euros par an en aides aux entreprises. Le budget de l’armée, lui, explose avec 413 milliards prévus d’ici 2030.
Alors si tout ce qui est utile à la population se dégrade (transport, santé, éducation), c’est pour que les actionnaires s’enrichissent davantage, dans un contexte international où leur guerre économique nous conduit à la guerre tout court.
Les élections municipales ne permettront pas de contrer cette évolution, mais le vote pour Lutte Ouvrière permettra d’affirmer qu’il n’y a que notre mobilisation à nous, les travailleurs, qui le pourra.