Vienne : Des moyens pour les anciens !01/07/20252025Brèves/medias/breve/images/2025/07/20250701_Ehpad.png.420x236_q85_box-0%2C59%2C560%2C374_crop_detail.png

Leur société

Vienne

Des moyens pour les anciens !

Illustration - Des moyens pour les anciens !

Dans les Ehpad, le manque de moyens est criant : les sous-effectifs sont chroniques pour s’occuper des résidents, la précarité domine avec des CDD ou de l’intérim parmi les travailleurs du secteur et des directions tentent de nous convaincre de faire autant, en étant moins nombreux. Les conditions de travail et de salaire sont tellement détestables que le turn-over y est important.

Après la canicule de 2003, qui s’était soldée par de nombreux décès dans les maisons de retraite, le premier ministre de droite de l’époque, Jean-Pierre Raffarin, pour masquer le désengagement de l’État, avait tenté, avec morgue, de culpabiliser les familles qualifiées de négligentes (il fallait oser !)… pour ensuite imposer un jour de travail gratuit en volant un jour férié, prétendument pour améliorer, avec l’argent ainsi récolté, l’accueil dans les Ehpad et financer des salles climatisées. Las ! 23 ans après, le mépris des anciens et des travailleurs est toujours d’actualité et la climatisation annoncée n’est que partielle.

Le budget de l’armée monte en flèche, l’argent public irrigue les groupes capitalistes, les ultra-riches ont vu leur revenu croître de 119 % en 20 ans, etc. Alors, de l’argent il y en a pour prendre soin des vieux travailleurs avec des conditions de travail et de salaire dignes !

Partager