Brève
Valls en Guyane
le ministre des dernières colonies nous sort son baratin

Valls a passé 4 jours en Guyane. Il prétend renouer avec la Guyane une relation « loin du paternalisme », et en disant qu'aucun sujet n'est « tabou ». En réalité il est venu jouer les pompiers après la sortie de Darmanin sur le projet de prison de St Laurent. C'est d'ailleurs dans l'ouest qu'il a commencé sa visite de la Guyane.
Mais s'il est prêt a évoquer tous les sujets, il ne promet rien de neuf, et il n’aura accordé une audience aux élus de seulement 2h ce lundi à la CTG, car son planning « est très chargé » !
Il n'y a de toute façon rien à attendre de cette visite. Valls est un représentant de l'impérialisme français, et il compte bien faire en sorte que la Guyane reste dans le giron de la France, mais à moindre frais.
Rappelons nous que l'une des dernières fois où Valls est venu en Guyane c'était en 2017... Une période où les travailleurs en colère avaient secoué l'Etat français.
En effet, seule une mobilisation d’ampleur nous permettrait d’avancer sur les sujets comme la vie chère ou le manque de moyens pour la santé, l’éducation, les transports, etc. Les discussions de salon, elles, ne font que brasser du vent…