Valeo - Saint-Quentin-Fallavier (Isère) : Mobilisation contre les menaces de fermeture17/07/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/07/2024-07-16_Valeo_gr%C3%A8ve_Saint_Quentin.jpg.420x236_q85_box-0%2C427%2C4640%2C3038_crop_detail.jpg

Brève

Valeo - Saint-Quentin-Fallavier (Isère)

Mobilisation contre les menaces de fermeture

Illustration - Mobilisation contre les menaces de fermeture

Lundi 15 juillet, une centaine de travailleurs de Valeo, un équipementier automobile, était en grève à l’appel des syndicats contre la menace de vente du site. Par crainte de voir débouler les travailleurs, la réunion du CSE qui allait confirmer la nouvelle, a changé plusieurs fois de lieu, et s’est tenue dans un endroit gardé secret !

Une ouvrière ayant déjà vécu une situation semblable a mis en garde ses collègues, consciente que c’est une manœuvre pour fermer l’usine en confiant le sale boulot des licenciements à un repreneur. L’ambiance était à l’unité. Quand le député local RN nouvellement élu a eu le culot de venir, les salariés lui ont demandé de partir: « on ne veut pas de diviseur, nous, ici, on est plusieurs nationalités ». Les travailleurs ne pourront compter que sur eux-mêmes pour garder leur emploi ou faire payer l’entreprise, qui compte parmi ses actionnaires la richissime famille Dassault ou le fond d’investissement Blackrock.

Partager