- Accueil
- Île-de-France
- Université Paris-Saclay (91) : Des laboratoires dangereux fermés
Brève
Université Paris-Saclay (91)
Des laboratoires dangereux fermés

A l’université Paris-Saclay, des laboratoires et des bâtiments scientifiques du site Henri Moissan, mis en service en juin 2022 à peine, sont fermés depuis la rentrée à cause des risques d’exposition aux produits chimiques utilisés dans les laboratoires. Les chercheurs, les étudiants, même ceux qui préparent leur thèse et ont absolument besoin d'avoir accès aux labos, ont dû déménager. Désormais éparpillés, ils doivent se résoudre souvent à suspendre leurs travaux de recherche. " Fermé jusqu’à nouvel ordre " annonce une la pancarte de la présidence de l’université. Des problèmes au niveau du système d’aération sont évoqués.
C'est la débrouille et même si certains ont trouvé un nouveau laboratoire prêt à les accueillir, leurs conditions de recherche risquent de se dégrader et les appareils ne sont pas toujours les mêmes. Ces problème ont fait prendre à tous des risques pour la santé depuis trois ans qu’ils respirent ces produits : odeurs de chimie, maux de tête, irritation (yeux, gorge)... alors que des représentants du personnel avaient alerté la présidence depuis décembre 2024.
Les autorités se vantent que cette université ait grimpé à la 12e place du classement de Shanghai. Elle va peut-être encore progresser, car un des prix Nobel de physique de 2025 y a fait ses études. Mais on le voit, cela n'arrête pas la réduction des budgets, même au détriment de la sécurité.