Brève
Total
quand les sénateurs ultramarins jouent les VRP

C'est une interview donnée par Georges Patient à Guyane la 1ère qui n’est pas passée inaperçue. Le sénateur de Guyane veut revenir sur la loi Hulot qui empêche Total de prospecter en Guyane.
Il argumente d’abord sur le fait que tous les pays voisins le font et donc pourquoi la Guyane ne le ferait-elle pas ?! Et sur les risques de marée noire de répondre que, s’il y a un accident à proximité dans un autre pays, la Guyane sera de toute façon impactée... Donc perdu pour perdu… Selon cette logique, autant prendre tous les risques de marée noire soi-même.
Et enfin de parler de la suppression de cette loi comme d’un espoir d'emploi et de développement économique.... En prenant exemple sur le Suriname.
Mais c'est oublier un peu vite que si Total a commencé à prospecter au Suriname, les emplois tardent à venir contrairement aux profits de Total.
Les pays producteurs de pétrole ne sont pas les pays développés dont prétend rêver ce monsieur. Le seul Venezuela, pour ne citer que ce pays proche de la Guyane, est riche en pétrole depuis longtemps, mais voit une grande partie de la population rester dans la misère.
Seuls les actionnaires des trusts du pétrole seront gagnants dans cette histoire, pas les travailleurs ni la planète.
Mais pour ce genre de politicien bourgeois, la seule chose qui compte c’est de servir sa classe.