- Accueil
- Hauts-de-France
- RSA (Aisne) : La guerre aux pauvres
Brève
RSA (Aisne)
La guerre aux pauvres

La chasse aux allocataires du RSA mobilise le département de l’Aisne. Il est demandé à deux employés de la CAF de s’y consacrer en plus des contrôles faits par les agents du département qui appliquent les mesures de sanctions décidées par le gouvernement.
Celles-ci permettent de baisser ou stopper le versement du RSA selon différents critères. L'un d'eux étant de ne pas chercher suffisamment de travail comme si beaucoup n'en avaient pas assez de courir après des emplois inexistants. En septembre dernier, 86 personnes ont eu une allocation réduite de 50 % et 85 de 100 %. Rapporté au 16300 bénéficiaires, cela représente 1,4 %.
Lorsque le département de l’Aisne renforce l’accompagnement, les résultats montrent les difficultés. Sur le Laonnois, seulement un quart des 3602 allocataires à l’exclusion de ceux qui sont dispensés de recherche d’emploi, aurait obtenu un CDI au bout de presque deux ans.
Ceux qui sont au RSA sont souvent présentés comme des gens qui y sont en permanence mais en réalité beaucoup de salariés passent du RSA au travail avant de se retrouver à nouveau au RSA.
Cette politique fait pression sur tous les concernés les forçant à reprendre une activité au détriment de leur santé ou bien trop partielle pour pouvoir en vivre.
L’acharnement des politiciens à dénoncer la fraude ou la supposée fainéantise de ceux qui sont au chômage depuis longtemps est surtout destiné à flatter une fraction de l’électorat réactionnaire et masque que beaucoup renoncent à demander le RSA alors qu'ils y auraient droit, du fait de la complexité des démarches ou de l'ignorance de leurs droits.
Ces politiciens cherchent à faire passer le chômage important dû aux vagues de licenciements décidées par les patrons en un problème de motivations et de compétences personnelles.
Cette politique permettra peut être à une partie du personnel politique de gagner des voix mais elle ne résoudra en aucun cas le chômage.
Pour cela il faudrait s’attaquer aux capitalistes et à leur profit.