La Rochelle (Charente-Maritime) : Nouvelle plainte contre le régiment d’infanterie de marine de Castres01/07/20252025Brèves/medias/breve/images/2025/07/20250630_Entree_8eme_RPIMa.JPG.420x236_q85_box-51%2C665%2C2334%2C1949_crop_detail.jpg

Leur société

La Rochelle (Charente-Maritime)

Nouvelle plainte contre le régiment d’infanterie de marine de Castres

Illustration - Nouvelle plainte contre le régiment d’infanterie de marine de Castres

Après quatre plaintes pour violences et harcèlement moral déposées par de jeunes engagés contre le régiment de parachutistes de Castres, un Rochelais de 23 ans qui dénonce des sévices, des brimades et du harcèlement vient de déposer plainte à son tour. Engagé pendant trois ans dans ce régiment il en est sorti gravement déprimé, a tenté de mettre fin à ses jours et a été interné en hôpital psychiatrique.

Les violences dont il a été victime sont bien en rapport avec le rôle qu’on fait jouer aux soldats. L’armée vient faire sa publicité dans les collèges et les lycées avec la complicité du ministère de l’Éducation, en se faisant passer pour un hybride entre agence de voyage et club de sport. Bien des jeunes déchantent en découvrant la réalité : un monde brutal où tout est permis. Les coups, les humiliations, les brimades, les « tâches » inutiles et dégradantes, tout est utilisé pour « casser » ces jeunes et en faire des machines à tuer.

Ces plaintes changeront-elles quelque chose ? C’est peu vraisemblable mais, au moins, leurs auteurs ont-ils révélé au grand jour ce que cache « la grande muette ».

Partager